Hostname: page-component-cb9f654ff-mwwwr Total loading time: 0 Render date: 2025-08-01T04:33:41.194Z Has data issue: false hasContentIssue false

Responsabilité pénale et psychopathologie

Published online by Cambridge University Press:  07 May 2025

Yves Roumajon*
Affiliation:
Psychiatre, président de l'Association française de Criminologie, Paris (France).

Extract

Le titré de ce rapport est à lui seul une somme d'interrogations telles que les réponses à donner ne peuvent être qu'incomplètes. Les deux éléments qui le composent sont en eux-mêmes particulièrement difficiles à définir de façon rigoureuse. La bibliographie de l'un et l'autre thème est aussi étendue dans chacune des disciplines concernées. Décourageante par son immensité, elle est également décevante par son contenu. Il ne m'appartient pas de juger de la partie juridique de cette littérature. En ce qui concerne la psychopathologie, il faut, de toute évidence, constater que la définition en est aujourd'hui, floue, variable suivant les écoles. Cette notion souffre et bénéficie dans le même temps, des progrès constants de la médecine mentale. Le désordre des idées a été considérablement aggravé depuis une quinzaine d'années par l'intrusion de philosophes, ignorants de la psychiatrie mais habiles à réaliser des amalgames, sources d'une extrême confusion. Comment s'y retrouver dans les définitions actuelles de la folie qui mélangent des notions sociologiques, médicales, philosophiques et politiques ?

Information

Type
II. LES PROBLÈMES DE L'EXPERTISE PSYCHIATRIQUE
Copyright
Copyright © 1981 International Society for Criminology

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Article purchase

Temporarily unavailable

Footnotes

(1)

Art. 64 du C.P.: Il n'y a ni crime, ni délit, lorsque le «prévenu était en état de démence au temps de l'action, ou lorsqu'il a été contraint par une force à laquelle il n'a pu résister »

References

(1) G. CANEPA : Les problèmes posés par l'expertise psychiatrique dans le cadre de l'activité médico-légale et de ses perspectives criminologiques, Revue de Sciences criminelles et de droit pénal comparé, 1976, n° 4, pp. 887-897.

(2) J.M. AUSSEL; Le concept de responsabilité pénale.

(3) J. LEAUTÉ : La responsabilité pénale, Strasbourg, 1959, p. 5.

(4) In revue de Sciences Criminelles, pp. 675-676.

(5) J.M. BOISSENIN : Actualités psychiatriques, 1979, n° 1, p. 55.

(6) J. PINATEL : Biologie et responsabilité, Revue de sciences criminelles, 1968.

(8) G. GUSDORF : Une interprétation existentielle de la responsabilité pénale.

(9) C. CHIROL : in Annales de Vaucresson, n° 10 - 1972, p. 75.

(10) D.W. Winnicott : La tendance antisociale, Traduction française in : De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 1969.

(11) Gusdorf : op. cit.