No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 07 May 2025
L'auteur étudie les changements que la globalisation a apportés dans la lutte contre le terrorisme et la violence, et examine spécialement l'évolution du droit égyptien en la matière.
The author studies the changes that globalisation has brought about in the fight against terrorism and violence, especially examining the evolution of Egyptian law in this area.
El autor estudia los cambios que aportó la globalización en la lucha contra el terrorismo y la violencia, y examina especialmente la evolución del derecho egipcio en la materia.
(1) Cherif Bassiouni, Introduction au droit pénal international, Bruylant, Bruxelles, 2002, pp. 131 et s.
(2) Castillo Barrantes Enrique, George Picca et Antonio Beristain : Rapport général de la Société internationale de criminologie, Septième colloque conjoint « Action nationale et internationale efficace contre : a) le crime organisé; b) les activités terroristes criminelles. » Point 3. de l'ordre de jour provisoire de huitième congrès de Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants, Bellagio (Italy) 4-7 mai 1989, p. 13.
(3) Loc. Cit.
(4) Ce rapport formule en premier lieu le contenu de la note sur la relation entre le terrorisme et le crime organisé et le projet de décision proposé pour le neuvième congrès international des N,U; présenté par l'Egypte en la matière. V. document E/conf. 88/2 du 18 août 1994.
(5) E/en 15/1996/7, 25 avril 1996.
(6) Rapport du secrétaire général, p. 14. (E/CN. 15 avril/1996/7).
(7) Voit : point 3 de l'ordre de jour provisoire du huitième congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants.
(8) Rapport de L'A.I.D.P présenté par ch. Bassiouni.
(9) A. Wazir : « Entre dogmatisme et pragmatisme : l‘évolution des expériences contemporaines dans la codification et la pratique législative », Actes de la conférence internationale à l'occasion du 25e anniversaire de l'institut supérieur international de sciences criminelles, Syracuse (Italie) 16-20 décembre 1997, Nouvelles études pénales, ères no. 17, pp. 510 et s. Voir aussi pour l'auteur : « les systèmes pénaux a l‘épreuve du crime organisée », Rapport présenté au colloque préparatoire d'Alexandrie 8-12 novembre 1992 Rev. Inter. dr. pén. 69e année, pp. 279 et ss.
(10) Des tribunaux de sûreté de l‘état à deux degrés furent crées par la loi no. 105 de 1980 comme juridiction spéciale permanente compétente pour connaître des crimes contre la sûreté de l‘état, y compris les crimes de terrorisme : la loi mentionnée est abrogée cette année par la loi no. 95 de 2003.
(11) M.C. Bassiouni : « Rapport général de l'association internationale de droit pénal» présenté au septième colloque conjoint tenue à Bellagio (Italie) 4-7 mai 1989 sur le point 3 de l'ordre du jour provisoire du 8e congrès des N.U. pour la prévention du crime et le traitement des délinquants : Action nationale et internationale contre a) le crime organisée; b) les activités terroristes criminelles, p. 7.