No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 07 May 2025
L'avènement du droit pénal moderne date de la fin du XVIIIe siècle. La doctrine de l'intimidation, qui inspirait les écrits des spécialistes de l'époque, tels que Jousse, Rousseau de la Combe, et Muyart de Vouglans, a été critiquée sévèrement par les philosophes et les encyclopédistes: Diderot, d'Alembert, Helvétius, d'Holbach, Voltaire, Montesquieu. Dans le Contrat Social, Jean-Jacques Rousseau s'attache à définir le fondement juridique et philosophique de la peine. Deux ans après le Contrat Social paraît en italien le «Traité des délits et des peines» du jeune marquis Cesare de Beccaria.
(1) Cette conférence et celle du Dr Dublineau ont été prononcées lors d'un colloque organisé par la Société internationale de criminologie à l'occasion du deuxième centenaire de la publication du Traité des Délits et des Peines de César de Beccaria, le lundi 17 février 1964.
(2) «Les éditions qui indiquent comme lieu d'impression, Lausanne ou Philadelphie (qui était le nom fictif et conventionnel de Genève) étaient en réalité imprimées par l'imprimerie Coltellini de Livourne.» (Sergio Jacomella, L'actualité de la pensée de Cesare Beccaria, Revue internationale de criminologie et de police technique, 1964, p. 86).